RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DES DRH DANS LES MINISTÈRES ET LES ORGANISMES AUTONOMES

Programme d’Appui Budgétaire à la Construction de l’État HaïtienAppui institutionnel au Renforcement de l’Etat Haïtien dans le cadre du State Building ContractProgramme financé par l’Union Européenne.

COMMUNIQUÉ SUR LE LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE L’OMRH VISANT LE RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DES DRH DANS LES MINISTÈRES ET LES ORGANISMES AUTONOMES.

Début septembre, une série de séminaires de réflexion sur les pratiques professionnelles a été lancée par l'OMRH, avec le soutien des experts du Programme d'Assistance Technique de l'Union Européenne dans le cadre du State Building Contrat 2015-2017. Ces séminaires sont la première étape d'un vaste programme visant le renforcement des DRH à travers leur restructuration et la mise en œuvre de procédures et des techniques de planification stratégique des ressources humaines.

Une cinquantaine de Responsables et de Directeurs de Ressources Humaines ont participé au premier séminaire d'analyse des pratiques de GRH le mardi 1 et le mercredi 2 septembre 2015. Le projet est articulé autour de 4 groupes de travail ouverts à l’ensemble des praticiens RH dans les Ministères et les Organismes. Les participants à ce séminaire ont mis en perspectives les contraintes et les conditions critiques de réussite de la restructuration des DRH, une action centrale de la Réforme de la Fonction Publique ayant comme objectif la modernisation de l'administration haïtienne.

Les participants ont posé un certain nombre de constats, en insistant notamment sur les trois facteurs clés de succès du changement institutionnel en cours. Il s'agit en effet des trois conditions critiques suivantes:

1. la nécessité de s'assurer de l'appui politique de la direction générale car un fort portage politique au sein des Ministères est indispensable au bon avancement de la réforme menée par l'OMRH en concertation avec les DRH et les Responsables des RH;

2. une grande attention est à porter à la communication et à la pédagogie visant à sensibiliser et à former l'ensemble des acteurs concernés, notamment les top managers, les encadrants intermédiaires et l'ensemble des agents de la fonction publique qui doivent connaître et mettre en pratique les textes de référence concernant la réforme du statut de la fonction publique et le pilotage stratégique des ressources humaines telle que prévoit la législation en vigueur;

3. l'élément crucial de tout effort de réforme, c'est l'implication, la mobilisation et l'adhésion de tous les acteurs concernés par la mise en œuvre des dispositifs réglementaires prévus par les textes et les documents de références.

 Intervention d'une participante Travail en équipe

A l'issue du séminaire, les participants ont exprimé leur grande satisfaction et la forte volonté de poursuivre le travail lancé soulignant la nécessité de créer un espace formalisé pour que les Responsables et les Directeurs des Ressources Humaines puissent disposer d'une plateforme de communication et d'échanges de pratiques.Un Forum des DRH sera ainsi lancé par l'OMRH courant le mois de septembre afin de répondre aux attentes des DRH.

Le plan de travail avec l'ensemble des activités prévues par l'OMRH sur la période allant de septembre à décembre 2015et la feuille de route méthodologique de l'OMRH concernant le renforcement de la capacité des DRHont été diffusés aux DRH et aux DG de tous les Ministères et Organismes Autonomes, ces documents peuvent aussi être consultés sur le site de l’OMRH.

La préparation du contenu et de l’agenda ainsi que l'animation des séminaires ont été assurées par Mme Violeta Moskalu, experte en Management, GRH et Gouvernance recrutée par l'EPTISA, l'organisme chargé de la mise en œuvre du State Building Contract de l'Union Européenne. L'OMRH assurera la coordination du plan d'action concernant la restructuration des DRH, en concertation et coopération étroite avec les experts techniques du Programme d'Assistance Technique de l'Union Européenne dans le cadre du State Building Contract et du programme KONEKTE finance par l'USAID.

Parmi les résultats concrets attendus par l'OMRH suite à ce travail d'envergure, il faut souligner trois points en particulier:

1. préparation d'un plan de restructuration de la DRH pour chaque Ministère avant 31 octobre 2015;

2. présentation d'un plan de formation pour chaque Ministère avant 30 novembre 2015;

3. implication des DRH dans le travail d'alimentation du Fichier Central des Fonctionnaires afin d'aboutir à la finalisation d'un Système d'Information sur les Ressources Humaines qui servira de base pour la planification stratégique des ressources humaines.

Des séminaires de formation et un plan d'accompagnement spécifique seront aussi proposés par l'OMRH à tous les professionnels concernés par la Gestion des Ressources Humaines afin de faciliter la mise en œuvre des techniques et des outils indispensables pour une gestion stratégique des ressources humaines.

La promotion des références légales est indispensable pour passer du cadre légal développé et renforcé ces dernières années à son implémentation dans la pratique. Une réflexion collective sera aussi lancée pour valider une démarche de monitoring et de suivi afin que les Ministères et les Organismes puissent disposer d’outils d’auto-évaluation des progrès réalisés dans la modernisation de l’administration. Une liste de textes légaux et de documents de référence en cours de finalisation et seront distribués aux Ministères pour rappeler la nécessité et l'obligation légale de passer maintenant à une phase active de mise en œuvre de ces textes de référence.